loading
Menu
Logo FFS
Envoyer

Jeux olympiques : Qui seront les 40 ?

L'International Surfing Association a (un peu) levé le voile il y a trois semaines sur les modalités de qualifications pour l'épreuve de surf des Jeux Olympiques de Tokyo-2020. Des indiscrétions ont depuis laissé davantage entrevoir à quoi pourrait ressembler le plateau messieurs et dames.


Jeux olympiques : Qui seront les 40 ?

Combien d'Australiens, d'Américain, de Brésiliens, de Français participeront aux JO de Tokyo ? Et qui ? Et comment les surfeurs seront-ils sélectionnés ? Y aura-t-il d'ailleurs un quota par pays ? Autant de questions soulevées après le communiqué de presse commun de l'ISA et de la WSL du 20 décembre dernier. CE QUI A ÉTÉ ANNONCÉ
- Dans 30 mois, ils seront 20 messieurs et 20 dames à participer à la première compétition olympique de l'histoire du surf.
- On sait aujourd'hui que le Comité d'organisation des JO japonais a retenu le spot d'Ichonomiya, à Chiba (80 km de Tokyo) pour une compétition dont la période d'attente s'étirera du 24 juillet au 9 août 2020.
- Le 20 décembre 2017, l'ISA a annoncé un accord avec la WSL sur les principes de qualification, assurant la participation des meilleurs surfeurs du monde issus du Championship Tour (CT).
- En principe, l'accord verra jusqu'à 18 des 40 places aux Jeux réservées aux surfeurs du CT (10 hommes et huit femmes), les 22 places restantes seront déterminées lors des ISA World Surfing Games 2019 et 2020, des Jeux panaméricains de 2019 à Lima et deux wild cards seront attribuées aux pays hôte.
- Avec le soutien de la WSL, les règles d’admissibilité ISA pour la participation olympique exigeront que les surfeurs se rendent disponibles pour leurs équipes nationales afin de participer aux ISA World Surfing Games en 2019 et 2020 s’ils sont sélectionnés par leur fédération nationale.

CE QUE L’ON A APPRIS
- Depuis le communiqué ISA/WSL, plusieurs sites web bien informés ont donné davantage d'informations. Infos que l'ISA n'a pas démenti sur les réseaux sociaux.
- On sait notamment qu'il y aura un maximum de deux athlètes messieurs et deux athlètes dames par pays; par exemple : 2 Américains et 2 Américaines au maximum.
- Si trois surfeurs du même pays figurent dans le Top 10 messieurs ou Top 8 dames de la WSL, alors le 3e libère sa place pour un autre pays, toujours dans la même proportion de deux places maximum.
- On sait aussi que Hawaii et Tahiti, reconnus comme « pays » par l’ISA et la WSL, ne le sont pas par le CIO. Les surfeurs issus de ces deux archipels concourront aux JO (s’ils sont sélectionnés) sous les couleurs des Etats-Unis et de la France.

CE QUE L’ON NE SAIT PAS ENCORE
- Le surf est un sport individuel mais, comme cela est déjà le cas dans d'autres disciplines olympiques, les places qualificatives pourraient ne pas être nominatives mais attribuées au pays représentés. Exemple : en tant que n.1 mondial, John John Florence « offrirait » une place aux Etats-Unis qui pourraient l'attribuer à tout autre surfeur américain de leur choix.
- Idem pour les ISA World Surfing Games : les individualités qualifieraient leur pays, lequel pourrait attribuer la ou les places à d'autres surfeurs.
- Mais quid du pays qui a déjà ses deux qualifiés via le CT, on pense notamment aux Etats-Unis, à l'Australie et au Brésil ? A moins que le quota de deux places par pays ne soit finalement pas la règle !…
- On ne connait pas encore les modalités en cas d'égalité, notamment via le processus de qualifications par les ISA World Surfing Games. Le classement des nations (ranking) pourrait ici jouer un rôle déterminant. Le surfeur dont le pays est le mieux classé serait qualifié. Reste à savoir sur quel ranking on se base ? Celui de l'année de la compétition ou le dernier en date ?

PROJECTIONS
Les tableaux de qualifications messieurs et dames pour Tokyo-2020 pourraient être les suivants :
Messieurs

Top 10 Championship Tour 2019
4 finalistes des ISA World Surfing Games 2019
4 finalistes des ISA World Surfing Games 2020
Vainqueur des Pan American Games de Lima 2019
1 wild card Japon

Dames
Top 8 Championship Tour 2019
5 finalistes des ISA World Surfing Games 2019
5 finalistes des ISA World Surfing Games 2020
Vainqueur des Pan American Games de Lima 2019
1 wild card Japon