Le Groupe France Espoirs créé au Panama
Le stage du Collectif France Espoirs 2018 s'est achevé il y a quelques jours au Panama où, pour la 2e année consécutive, la Fédération Française organisait son stage d’hiver au soleil pendant une quinzaine de jours.
Le Groupe France Espoirs créé au Panama
Ce stage annuel d'hiver permet chaque année de préparer les échéances internationales, à savoir pour 2018 : les ISA World Junior Surfing Championship (date et lieu à venir), l'Eurosurf junior (en juillet au Portugal, à confirmer) et le circuit Junior Pro Européen de la WSL (avril à novembre).Le travail technique, physique, mental, vidéo et le suivi scolaire étaient au programme des deux semaines en commun. « On a créé le groupe France sur ce stage, comme on le fait chaque année, explique Stéphane Corbinien, le directeur des équipes de France. Depuis 10 ans, c'est notre mode de fonctionnement avec plutôt de bons résultats. Au cours de ces dernières années, ce stage nous a notamment permis d'être 3e nations mondiales en 2013, 2e en 2014 et 2015, champions du monde en 2016. »
Objectif : reconquérir le podium puis la 1ère place mondiale. La 5e place aux Mondiaux 2017 de Japon, est qualifiée de contre-performance et a demandé « une remise en compte de notre fonctionnement » commente Corbinien qui explique que « cette année, on a davantage insisté sur le travail physique lors du stage d'hiver. On veut que nos surfeurs soient plus guerriers pour aller « manger » de l'Anglo-Saxon et du Japonais (sourire) ! L'idée est de repartir de cette 5e place pour aller reconquérir le podium et la première place mondiale».
Après une première semaine de travail en commun, les techniciens fédéraux ont personnalisés les séances de travail avec une mise en place de thèmes individualisés pour chacun des 18 surfeurs présents au Panama.
Le premier rendez-vous est dans sept semaines (21 - 25 mars) : le Junior Pro Espinho, au Portugal, ouvrira la saison 2018.